Chapitre précédent : Partie IV - Le débat entre justice naturelle et justice légale Hobbes fût très certainement le théoricien politique qui ouvrit la voie vers la pensée moderne, avec sa théorie sur le contrat social. Il change radicalement de perspective,...
Le nihilisme fût l’un des grands combats que mena Nietzsche. Le philosophe ne comprenait pas que la vie pouvait se renier elle-même. Car le nihiliste est celui qui se maintient dans le scepticisme, avec certes beaucoup de lucidité, mais aussi en s’abandonnant....
Une connaissance objective est une mise en relation au sein du réel, s’appuyant notamment sur un rapport de causalité applicable dans tous les cas. Ce lien ne peut être envisagé, en plus de l’expérience sensible, que grâce à des facultés de l’esprit telles...
Wittgenstein pense, avec la publication en 1921 de son essai Tractatus logico-philosophicus, avoir résolu tous les questions philosophiques restées en suspens. Qu'il ait raison ou non, sa pensée n'en sera pas moins très influente chez bons nombres de...
Avec Le mythe de Sisyphe, L’Etranger, puis Caligula, Albert Camus signe une partie de son œuvre sur le thème de l’absurde. Mais qu’est-ce donc que l’absurde ? Camus nous répond que c’est le lot de la condition humaine. L’homme est en effet le seul vivant...
L’homme, dès sa naissance, et même un peu avant son arrivée au monde, est pris dans l’écoulement des jours, qu’il en ait conscience ou pas, et ce jusqu’à sa mort. C’est une donnée à laquelle personne ne peut échapper, dénommée le temps et que l’on considère...
La philosophie n’est pas simplement un énoncé qui s’apprend. Il ne s’agit pas non plus d’une matière, comme l’histoire et la géographie par exemple, qui se livrerait exclusivement sous forme de faits ou de données. La philosophie dépasse l’information...
La religion et la philosophie sont par nature antinomiques. La première consiste à croire en une vérité alors que la seconde recommande la raison pour découvrir le vrai. Il n’est donc pas aisé d’être à la fois pratiquant de Dieu et s’inscrire par ailleurs...
L’homme cherche avant tout, par réflexe dirons-nous, à éviter une chose, c'est-à-dire souffrir. Et pourtant, Nietzsche nous apprend que la souffrance et la jouissance sont de la même famille, que le plaisir et la peine sont des oscillations d’un seul...
Aristote, qui fût l’élève de Platon, se démarqua des penseurs de son époque sur deux points. Premièrement, son champ de réflexion fut très vaste. Il porta ses investigations sur bon nombre de sujets aussi divers les uns que les autres, s’aventurant toujours...
La nature est ce qui est donné, alors que la culture repose sur un travail consistant à transformer ce qui est pour introduire quelque chose d’autre. La nature ainsi est immédiate, la culture elle un devenir. En cultivant la terre, l’homme exploite la...
L’homme est une conscience posée sur un corps animal. Il est capable de penser le monde, autrui, et lui-même. Il est conscient de soi, et cette conscience lui permet de mieux se connaître. Il agit également en conscience, en parlant, riant, pleurant,...
Le ressentiment est une souffrance dont on ne parvient pas à se débarrasser ; non pas que cette dernière soit causée par quelque chose d’insurmontable, mais parce que cette souffrance est sans cesse ressassée. Le ressentiment conduit en effet à une victimisation...
Science et philosophie sont-elles si différentes qu’elles peuvent se passer l’une de l’autre ? La science qui s’appuie sur la preuve se détourne-t-elle systématiquement de toute démarche philosophique parce que le contenu de celle-ci n’est pas expérimentable...
Au XVIIIème siècle, deux hommes dirigent l’une des aventures littéraires les plus colossales tant par le volume que par le retentissement dont elle fera ensuite l’objet. Ces deux personnes sont Diderot et d’Alembert, dont l’ambition est de rassembler...
Une définition de la philosophie ? Qu’est-ce que la philosophie ? Est-il possible d’en donner une définition unanimement acceptée, au-delà d’un simple décryptage étymologique ? En effet, en grec la philosophie signifie l’amour de la sagesse. Cette énonciation...
Gilles Deleuze définit la philosophie dans les termes suivants : « La philosophie est l'art de former, d'inventer, de fabriquer des concepts. » (Qu'est-ce que la philosophie – Gilles Deleuze et Félix Guattari). Le philosophe serait ainsi quelqu'un qui...
Socrate, dans le Charmide de Platon, émet l’idée suivante : le philosophe a besoin de lucidité pour approcher la vérité, qu’il s’agisse de la connaissance de soi ou du monde. Etre lucide, c’est aussi ce qui permet de voir avec les yeux de l’amour, contrairement...
Nietzsche, en empruntant une méthode généalogique consistant à s’interroger sur les origines des valeurs, conclut que toute idée philosophique, en tant que représentation, est une autobiographie de son auteur. Elle est ainsi une expression de la vie,...
Il y a celui qui souffre parce qu’il a fait souffrir autrui. Il y a aussi celui dont la souffrance ne concerne que lui, sans qu’elle soit en rapport avec une faute, ni un méfait, sans qu’aucun reproche ne peut lui être adressé. Il y a cet enfant, qui...
Une des erreurs de nos religions occidentales, comme le marque Auguste Comte, c'est d'avoir enseigné que l'homme est égoïste toujours et sans remède, à moins d'un secours divin. Cette idée a tout infecté, et jusqu'au dévouement, en sorte que, parmi les...
1. J'ignore tout de ce sentiment ; je ne l'aime ni ne l'estime, bien que les hommes aient pris l'habitude, comme si c'était un marché conclu d'avance, de lui faire une place particulière. Ils en habillent la sagesse, la vertu, la conscience. Sot et vilain...
La production des idées, des représentations et de la conscience est d’abord directement et intimement mêlée à l’activité matérielle et au commerce matériel des hommes, elle est le langage de la vie réelle. Les représentations, la pensée, le commerce...
Chacun a de l'humeur selon le vent et selon l'estomac. L'un donne un coup de pied dans la porte, l'autre frappe l'air par des paroles qui n'ont pas plus de sens que les coups de pied. La grandeur d'âme laisse tomber ces incidents dans l'oubli ; qu'elle...
Aucun homme n’a reçu de la nature le droit de commander aux autres. La liberté est un présent du ciel, et chaque individu de la même espèce a le droit d’en jouir aussitôt qu’il jouit de la raison. Si la nature a établi quelque autorité, c’est la puissance...