Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Les chemins de la culture

Les chemins de la culture

Philosophie, économie, politique, littérature, la culture rendue accessible à tous

A PROPOS

La culture n’est la propriété de personne, elle appartient à tout le monde. Elle est comme un territoire, elle nous concerne tous, en étant partout et dans tout. La culture pourtant est difficilement définissable. Elle est comme un chemin qui ne serait pas balisée, et c’est tant mieux. La borner revient en effet à construire des barrières qui sont autant d’empreintes identitaires plus exclusives les unes que les autres. La culture a besoin d’espace sans limite pour qu’elle soit la meilleure chose partagée au monde, pour qu’elle soit transmissible sans acte de propriété, pour qu’elle évolue continuellement sans fin déterminée, pour qu’elle soit le meilleur rempart contre toute forme de bêtise, de la plus innocente à la plus barbare et criminelle.

« Les chemins de la culture » est une participation, aussi modeste soit-elle, à ce grand tout culturel tel qu’envisagé à l’instant. Cette contribution est tout autant un partage de connaissances que d’expériences pour permettre à celle ou celui s’étant rendu ou bien perdu sur ces quelques pages d’emprunter un bout de chemin vers la culture. A cet internaute intéressé ou distrait, le territoire qui se présente lui est entièrement ouvert, sans condition. Une carte est à sa disposition s'il le souhaite pour s’engager sur les voies correspondant le mieux à ses centres d’intérêts, grâce au menu horizontal, pour accéder sans détour aux articles classés par thèmes :

Nul besoin néanmoins de suivre les routes principales pour avancer en terre inconnue. Les chemins de traverse sont une alternative pour découvrir autrement. Le menu vertical « Catégories » propose un accès direct aux articles par angle de vue sans passer par la thématique générale qui les concerne. Il est donc ainsi permis de croiser les chroniques, les études, les analyses, et ce quelle que soit la matière traitée.

Il est enfin une dernière possibilité dans la manière de visiter ce site : ne respecter aucune balise ! La page d'accueil accorde à chacun la liberté de se diriger d’un article à l’autre sans règle précise. C’est là la meilleure façon de se perdre et ainsi de découvrir ce que l’on n’attendait pas…

Bonne route sur « Les chemins de la culture » !

Partager cette page

Repost 0