Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chemins de la culture

Philosophie, économie, politique, littérature, la culture rendue accessible à tous

Extrait des Pensées de Pascal - L'homme est un roseau pensant

Pascal-Pensees-Roseau-pensant.jpgJe puis bien concevoir un homme sans mains, pieds, tête (car ce n’est que l’expérience qui nous apprend que la tête est plus nécessaire que les pieds). Mais je ne puis concevoir l’homme sans pensée : ce serait une pierre ou une brute. Penser fait la grandeur de l’homme. L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature ; mais c’est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers tout entier s’arme pour l’écraser : une vapeur, une goutte d’eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, puisqu’il sait qu’il meurt, et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien. Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C’est de là qu’il nous faut nous relever et non de l’espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser : voilà le principe de la morale. Roseau pensant. Ce n’est point de l’espace que je dois chercher ma dignité, mais c’est du règlement de ma pensée. Je n’aurai pas d’avantage en possédant des terres : par l’espace, l’univers me comprend et m’engloutit comme un point ; par la pensée, je le comprends.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je pense que l 'auteur a raison en ce qui concerne "la pensée " .Mais la façon qu 'on pense parfois permet qu 'on nous prend pour une pierre ou une brute
Répondre
C
L'HOMME EST NOBLE L'UNIVERS N'EN SAIT RIEN.(fermaton.over-blog.com)
Répondre
G
<br /> Pascal à oublié l'essentiel: car l'homme (mâle ou femelle) a été créé pour l'éternité, non point son corps charnel, mais son esprit. "J'ai mis devant toi, la vie et la mort: choisi la vie afin que<br /> tu vives" (Deutéronome 30. 19). Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?" (Jean<br /> 11. 25 et 26). A chacun la liberté de choisir, d'accepter ou de refuser, l'offre gracieuse, gratuite qui nous est faite à tout un chacun!<br /> <br /> <br />
Répondre