Succède à Kant, Hegel, dont l’ambition est de repenser la philosophie dans sa totalité, jusqu’à théoriser un système dialectique expliquant l’histoire. Hegel en effet pense l’unité des contraires et la dépasse. L’être et le néant par exemple s’opposent...
Schopenhauer, contrairement à Hegel, s’attacha moins à bâtir un système philosophique qu’à définir la vie. Quelle définition en donne-t-il d’ailleurs ? La vie est selon lui une puissance inconsciente, involontaire, sans but. Il est vain de lui accorder...
Nietzsche, Marx, Freud sont considérés comme les maîtres du soupçon. Tous trois ont en commun d’avoir décentré leur pensée de la conscience, rompant ainsi avec une tradition de la philosophie occidentale. Nietzsche attribue à l’instinct une influence...
La philosophie du début du XXème siècle est dominée par la phénoménologie. Ce courant de pensée a pour ambition de décrire ce que sont les choses en soi. Husserl en est l’un des plus illustres représentants. Pour lui, « toute conscience est conscience...
La philosophie moderne débute au XVIème siècle, plus particulièrement grâce à Montaigne. L’époque est marquée par un retour à l’Antiquité, avec la Renaissance. Montaigne reconnaît Socrate comme celui qui, le premier, a pointé la philosophie sur l’homme,...
Blaise Pascal, comme Montaigne et Descartes, s’inscrit dans la philosophie moderne, en rupture avec la pensée moyenâgeuse. Mais contrairement à Descartes, Pascal ne cherche pas à démontrer logiquement l’existence de Dieu et ainsi d’en déterminer une mécanique....
Spinoza, dans L’Ethique, présente un système concluant sur un panthéisme absolu, une immanence totale. Le philosophe hollandais, contemporain du peintre Vermeer qu’il admire, croit en Dieu, mais selon lui, le divin est impersonnel. Il nous dit qu’il s’agit...
Dans Le Crépuscule des idoles, Nietzsche règle son compte aux philosophes. Il les accuse de condamner la vie en méprisant ce qui devient, au bénéfice d’un être immuable qu’ils sont pourtant incapables de saisir. Pas étonnant pour Nietzsche, car le vivant...
Le mot civilisation est interprétable de façon de façon différente selon l’article qui le précède. Ainsi, on parle de la civilisation, par opposition à la nature, comme d’une production humaine, représentée comme l’ensemble des acquis, des institutions,...
Un système philosophique est une association d’idées, un ensemble ordonné de concepts, dont le déroulement est censé nous conduire à la vérité. Un système n’existe aussi que parce qu’il est cohérent. Mais la cohérence est-elle suffisante pour atteindre...
Freud refusera sa vie durant d’accorder le moindre crédit au surréalisme, ce mouvement esthétique apparu en France dans les années-vingt sous l’impulsion d’André Breton, lequel malgré tout restera toujours admiratif du penseur viennois et revendiquera...
Le fait immédiat n’est pas scientifique. L’immédiateté caractérise une perception du réel à partir des sens, mais pas seulement. Ce qui est perçu est également le produit d’une culture, c’est-à-dire d’une façon de voir héritée d’une tradition et d’une...
L’imagination est un processus visant à reproduire mentalement ce qui existe, ou ce qui n’existe pas. C’est peut-être cette faculté de faire de l’esprit un terrain mystérieux où l’inexistant prend ses quartiers qui fascine le plus, ou qui donne le plus...
Substance veut dire essence. La substance est ce qui reste au-delà du changement. Elle est immuable, sans pour autant être immortelle. La substance est ainsi cette part du réel qui, parce qu’elle est permanente, autorise la compréhension de ce qui change....
Le mythe est une réponse à l’absurdité, en justifiant la fatalité, la tragédie. Il explique comment les choses se sont déroulées et pourquoi, mais cette explication n’a rien de rationnel. La mythologie n’est pas la science, ni la philosophie. Elle est...
La mythologie grecque nous explique que Prométhée, voulant aider son frère Epiméthée qui se trouvait alors sans ressource après avoir attribué à l’ensemble des animaux la totalité des facultés naturelles à sa disposition, vola à Athéna et à Héphaïstos...
Les mathématiques n’ont pas besoin de l’expérience sensible pour prétendre à l’objectivité. Elles ont leur propre nécessité interne pour fonder objectivement leur résultat, selon une dynamique strictement rationnelle, sans expérience. La démonstration...
Ce qui est peut-être le plus difficile à atteindre dans la construction de soi est la sensibilité instruite. Que l’on soit un être sensible doté de raison, cela est une évidence. La sensibilité et la raison nous sont données, leur rapport par contre ne...
L’expérience avant la science, le vécu précédant la théorie, tel est le message de Merleau-Ponty lorsque celui-ci définit la phénoménologie, dans son essai Phénoménologie de la perception : « Tout ce que je sais du monde, même par science, je le sais...
La philosophie classique nous apprend que les passions sont dangereuses. Elles seraient une force dépassant le sujet. Passionné, celui-ci ne serait plus lui-même. Le droit français, à ce titre, reconnaît la passion comme un état contrariant la volonté...
Avec la liberté, l’homme se fait l’écho de lui-même. La liberté en effet naît d’une impulsion dont la source est la passion ou la raison, et que l’on désigne comme la volonté. Ce mouvement intérieur est liminaire puisque la volonté s’expose ensuite au...
Il faut se débrouiller avec le passé et l’avenir pour exister librement. En effet, ce qui a été fait le restera à jamais, et cette éternité est vertigineuse. Ne l’est pas moins ce qui nous attend et que nous ne connaissons pas, comme s’agissant d’une...
La liberté est indémontrable. On peut la concevoir, mais on ne l’entrevoit jamais aussi bien qu’une fois exercée. La liberté en quelque sorte vient après coup, l’acte accompli. J’ai plus été libre que je ne le suis. Il y a certes des instants, ou des...
Seul l’homme a la possibilité de devenir une personne. Cette possibilité lui vient de ne pas être déterminé originairement. L’homme en effet n’est rien à sa naissance ; il va devenir avec l’existence. Il s’agit d’un processus d’individuation qui de fait...
Les sociétés dites primitives, ou encore traditionnelles, sont sans histoire. Non pas qu’elles n’ont pas vécu, mais elles ne se reconnaissent pas dans des faits historiques. Elles sont anhistoriques. Autrement dit, le réel n’est pas interprétable comme...