Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les chemins de la culture

Les chemins de la culture

Philosophie, économie, politique, littérature, la culture rendue accessible à tous

La naissance de l'individu moderne au XVIème et XVIIème siècle - Entretien Luc Ferry

Naissance.Individu.Moderne.jpgLe christianisme fût la doctrine du salut qui domina le monde occidental à partir du IIème siècle après J-C. Puis au XVIème siècle, le doute fît son apparition, notamment sous l’impulsion de Descartes. Comment une religion qui promet la vie après la mort parmi les siens disparus a-t-elle pu faire l’objet d’interrogations si profondes jusqu’à être remise en cause ? Quelles furent les conditions qui assurèrent aux contempteurs de l’Eglise de trouver un écho au sein de la société ?
Deux évènements majeurs de l’histoire du monde peuvent expliquer ce bouleversement qui donna naissance à l’individu moderne. Le premier est lié à l’invention d’instruments d’observation suffisamment puissants pour scruter le ciel étoilé. Une réalité auparavant inaccessible se dévoile désormais aux hommes avides de connaissance. Ce qu’ils découvrent infirme la cosmologie ancienne, présentée dans des temps plus anciens par Aristote et qui fût reprise par la chrétienté. Se livrent à la curiosité des télescopes les novae, ces étoiles qui apparaissent puis explosent. Ce constat abolit les principes d’intangibilité et d’éternité développés et présentés par les Grecs comme régissant l’univers. Ainsi, les préceptes chrétiens consistant à s’ajuster au monde pour gagner la vie éternelle deviennent difficilement justifiables.

La seconde secousse qui atteint l’ordre religieux relève d’une naissance, celle du capitalisme. Le capital gagne en effet les villes à compter du XVIème siècle, et emporte avec lui de plus en plus d’hommes qui abandonnent leur milieu rural. Pour vivre, ils leur faut désormais un salaire, acquis grâce à la force de travail. Dans ce contexte, les nouveaux citadins vont progressivement s’émanciper vis-à-vis des communautés traditionnelles, dont la religion. Ces individus sont dès lors prêts à recevoir le vent des Lumières qui bientôt soufflera sur l’Europe.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article