Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les chemins de la culture

Les chemins de la culture

Philosophie, économie, politique, littérature, la culture rendue accessible à tous

Mais qui est François Fillon ?

fillonLe diable se cache dans les détails nous prévient une expression populaire. Peut-être aussi se sert-il des ambiguïtés pour avancer masqué. Après sa victoire éclatante au premier tout des primaires de la droite et du centre, certains propos équivoques de François Fillon ont suscité nombre d’interrogations, d’inquiétudes, parfois d’indignations. L’Interruption Volontaire de Grossesse par exemple est revenue cette semaine dans le débat politique alors que l’on pensait la question définitivement tranchée depuis bien longtemps. La Manif pour tous semble également avec la victoire de François Fillon retrouvait quelques couleurs même si ce dernier ne s’est pas prononcé publiquement comme incarnant les idées du mouvement réactionnaire. En cette fin de primaires de la droite et du centre qui annonce la suite de la compétition pour les prochaines présidentielles, la réaction semble s’inviter de plus en plus dans les carnets de campagne.

Est réactionnaire tout engagement visant à rétablir aujourd’hui quelque chose du passé. La réaction en tant que courant politique peut être considérée comme une traduction idéologique du « c’était mieux avant », cherchant à diriger la société selon des valeurs qui ne seraient plus effectives depuis longtemps. On la confond souvent avec le conservatisme qui pourtant lui est différent en visant à maintenir ce qui est, à préserver un ordre établi. A propos de François Fillon, la droite aurait tendance à considérer qu’il est conservateur, la gauche quant à elle le trouvant plutôt réactionnaire. La nuance est certes question de valeur. Mais elle n’est pas qu’une façade conceptuelle. Elle est déterminante pour l’avenir de la société. Un projet réactionnaire est de nature à remettre en cause des droits acquis, des avancées sociales. Ce n’est pas tant de rétablir ce qui exista, mais d’imposer des orientations d’après des considérations morales qui fonctionnent bien plus avec des mythes que sur un passé réellement révolu. La réaction fait souvent référence à une France éternelle qui n’existe pas…

Idéologiquement, la réaction est creuse parce que construite sur des imaginaires. Mais elle n’en est pas moins influente dans les faits. Pour preuve cette semaine les voix indignées de la Manif pour tous entendues par certains maires. En effet, des élus ont publiés des arrêtés municipaux pour interdire une campagne de prévention contre le sida, prétextant que les affiches utilisées sont contraires aux bonnes mœurs. « L’ordre réactionnaire » selon les mots de Marisol Touraine,  ministre de la Santé et instigatrice de l’action préventive, se sent peut-être poussé des ailes avec le succès de François Fillon. Certains de ses soutiens d’ailleurs font partie de ses voix offusquées qui très vite portent atteinte aux droits fondamentaux de chacun. Sous des propos courroucés tels qu’exprimés ces derniers jours se cachent des intentions de rompre avec des acquis sociaux acquis de longue date ou après d’âpres combats. Les procès d’arrière-garde ne seront jamais rangés dans les placards de l’Histoire.

François Fillon n’a pas été élu par la droite populaire, mais par celle identifiée comme bourgeoise et traditionnelle. Il est évident que cet électoral loge en son sein des forces réactionnaires très vives, prêtes à contraindre la société pour imposer ce qui finalement n’est rien d’autre que des conceptions rétrogrades. Comment François Fillon se situe-il par rapport aux idées de cette frange réactionnaire qui le soutient ? Difficile de répondre tant le vainqueur du premier tour des primaires manie l’ambigüité pour s’assurer d’une victoire annoncée. Ce n’est certainement qu’après le second tour que nous connaîtrons qui est véritablement Monsieur Fillon sur bien des sujets de société.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article