Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les chemins de la culture

Les chemins de la culture

Philosophie, économie, politique, littérature, la culture rendue accessible à tous

Nous sommes seuls avec autrui

Solitude-autrui.jpgAucun endroit, aucun espace, ne peut nous garantir un isolement absolu d’où nous pourrions observer l’homme sans que rien n’interfère notre observation. Il y a toujours quelque chose d’extérieur dans notre regard, et nos pensées ne nous appartiennent pas totalement. Car en effet nous regardons les choses et les jugeons d’après un environnement, le nôtre, parce que nous le constituons avec d’autres. Le pur esprit est illusoire. Dans chacune de nos pensées, il y a comme une trace de ce qui nous précède, une partie hors de nous-mêmes qui s’incruste, aussi infime soit-elle. L’intimité n’est pas une citadelle impénétrable. Le secret a beau être son gardien, la moindre cachoterie est liée à l’extérieur de la forteresse. Même la plus profonde des solitudes n’est pas qu’un rapport à soi-même. Nous sommes seuls avec autrui. Je suis continuellement en contact avec le monde. Je suis perpétuellement enveloppé. Le bruit peut bien s’éteindre, le silence lui succèdera.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tahar YETTOU 25/06/2012 12:32

Bonjour !
En fait,on n'est jamais seul.On dit souvent:"Je suis avec ma conscience" ou "Je suis avec moi-même",etc.
Ensuite,juger quelqu'un c'est une tâche fort ardue,pour ne pas dire qu'il ne faut guère juger.Quand on se met à étudier le comportement de quelqu'un-qui ne nous convient pas(...)on le fait à
travers le miroir qui reflète notre propre personnalité.Donc,il faut ôter ce miroir pour pouvoir juger objectivement...

Jefka 25/06/2012 15:14



Merci Tahar pour ce commentaire. Je partage cette idée que le jugement à propos d'autrui est aussi un miroir de celui qui juge.