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Les chemins de la culture

Les chemins de la culture

Philosophie, économie, politique, littérature, la culture rendue accessible à tous

L'individu ou le groupe pour conditionner la liberté

Individu-groupe.jpgL’individu n’est pas divisible. L’indivisibilité fait l’individualisation. Tenter de réduire l’individu, c’est le condamner à ne plus être. L’individu, au niveau d’être qui est le sien, est tout, sinon rien. Le tronquer le fait disparaître, en totalité. L’individu ainsi est indépassable dans sa conservation et sa singularité. Pourtant, il est interprétable de deux manières différentes dans son rapport avec le groupe, entre une conception ancienne et une autre plus moderne. La pensée antique en effet reconnaissait avant tout l’ensemble, le tout, la société, l’individu étant réduit à n’être qu’un composant. Les Modernes par contre estimèrent que la singularité précède le nombre, que la société sans individu n’existe pas car ce sont bien eux qui la constituent. Devant cette dichotomie de pensée, l’on est tenté de chercher une troisième voie. Mais entre l’individu et le groupe, entre la singularité et la multiplicité, il n’existe aucun espace. C’est soit un ou plusieurs. Une nouvelle alternative ne peut alors être qu’une question de dosage des deux conceptions qu’elle cherche à dépasser, avec en filigrane la liberté : l’individu commande-t-il le groupe ou doit-il s’y conformer ? La réponse est peut-être entre les deux. Ce qui par contre est certain, c’est qu’adopter absolument l’une ou l’autre de ces deux conceptions présente un danger : le totalitarisme d’un côté, l’individualisme carnassier et inégalitaire de l’autre. Pour ce qui est ainsi de la liberté, la mesure est donc plus que nécessaire. Mais toute mesure nécessite un étalon. C’est alors que choisir d’étalonner selon l’individu ou le groupe conditionne ensuite tout exercice de la liberté.

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