Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les chemins de la culture

Les chemins de la culture

Philosophie, économie, politique, littérature, la culture rendue accessible à tous

L'élégance de la philosophie

Le concept, la rigueur, la cohérence, la logique, voilà bien quelques critères, peut-être les plus communément employés, pour distinguer le philosophe. Celui qui y satisfait se voit alors remarquer en tant que « professionnel de la philosophie ». Reconnaissons que cette professionnalisation, ainsi prétendue, n’est guère plaisante. La philosophie semble s’éloigner du plaisir, du bien-être, et alors elle s’épuise. Philosopher n’est pas emprunter un chemin aride, sec comme le bois cassant, sans âme tel un désert. Pourtant, le concept, la rigueur, la cohérence, la logique, servent la philosophie. Ils lui sont même nécessaires ; à défaut, l’ineptie n’est pas très loin, en bordure de la route, ou après un virage. Quelque chose de plus sert donc la philosophie, lui est tout autant nécessaire, ce que j’appellerai la couleur. Mettre de la couleur entre les lignes, colorer le raisonnement, pour qu’il soit plus éclatant, brillant. Ce n’est pas tant de lumière dont la philosophie a besoin, mais de brillance. La couleur, c’est aussi ce qui permet la nuance. Imaginons un raisonnement totalement faux, mais coloré, nuancé, dessiné, fardé de quelques subtilités ; cet éclat restera, au-delà de la conclusion. Même si le concept est vidé de sa force, nous n’aurons pas perdu notre temps en recevant sa couleur. L’élégance n’est pas l’apanage des mathématiques.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Review Support Omni Tech 04/09/2014 14:49

It is nice to read about the elegance of philosophy. Philosophy is one of my favorite subjects and professional philosophy is entirely different. I am searching for the names of the great philosophers who lived in 18th century.

Carole 16/05/2012 22:37

J'aime beaucoup cette idée que vous amenez, que la richesse de la pensée est dans sa "brillance" et son "coloris". Si la couleur est nuance, elle est aussi lumière (pour un photographe, c'est une
évidence...), et bien voir, c'est savoir "réfléchir" les couleurs si diverses du monde et les "amener à la lumière".
Si l'on peut jouer si facilement sur les mots, n'est-ce pas parce que chacun sait cela ?
Carole

Jefka 21/05/2012 09:13



merci Carole pour ce commentaire très intéressant.



Sancho 09/03/2012 08:34

Oui, bravo, je suis d'accord sur cette "brillance" de la philosophie.