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Les sciences humaines pour tous

L'existentialisme ou la liberté absolue selon Jean-Paul Sartre

7 Février 2010, 06:42am

Publié par Jefka

Existentialisme-Jean-Paul-Sartre-humanisme.jpg« L'existentialisme athée, que je représente, est plus cohérent. Il déclare que si Dieu n'existe pas, il y au moins un être chez qui l'existence précède l'essence, un être qui existe avant de pouvoir être défini par aucun concept et que cet être, c'est l'homme ou, comme dit Heiddeger, la réalité humaine. » (Extrait de L'existentialisme est un humanisme – Jean-Paul Sartre).

Avec l'existentialisme, Jean-Paul Sartre reconnaît chez l'homme une liberté absolue. Si Dien n'existe pas, l'homme n'est déterminé par aucune entité supérieure. Rien ne le préétablit à sa naissance, ni même plus tard d'ailleurs. L'homme est un projet permanent ; il existe en se projetant continuellement vers un futur proche. Ainsi, Jean-Paul Sartre réfute l'idée d'un passé qui serait un poids pour l'avenir, qui le contraindrait dans ses agissements. Sartre ne croît pas à la psychanalyse, n'accordant aucun crédit au concept de l'inconscient, lequel selon Freud serait pour l'esprit un maître à bord qui ne se déclare pas, sauf à se manifester de façon détournée. Le philosophe de Saint-Germain des Prés considère qu'il s'agit là de prétextes caractéristiques d'une mauvaise foi destinés à déculpabiliser l'individu qui n'agit pas, par manque de courage, par peur ou par paresse. L'inconscient selon lui n'est pas le lieu de refoulements hérités d'antécédents douloureux. L'inconscient n'existe pas ; c'est une conscience qui s'aveugle, qui se refuse à voir certaines choses. Le seul point d'accord entre Sartre et le psychanalyste concerne le caractère significatif du détail, tous deux accordant à chaque acte aussi minime soit-il une importance révélatrice de la personnalité. Pour Sartre, il s'agit de la traduction visible du projet que constitue chaque homme. La psychanalyse par contre y voit la conséquence d'une histoire personnelle.

Jean-Paul Sartre croît aux situations. Autrement dit, l'homme existe dans l'acte, à partir des choix qui sont les siens. Ainsi, l'existence précède l'essence. Nous ne sommes rien lorsque nous arrivons au monde, nous sommmes néant. Notre personne est à construire pour devenir un être, la liberté étant le fil conducteur de cette construction. Cette proposition de Sartre valorise l'être humain parce qu'elle le place au-dessus de tout. Elle le responsabilise, mais aussi l'angoisse. En effet, rien n'étant écrit pour ce qui nous concerne, c'est à chacun qu'appartient de décider, de faire des choix sans qu'aucune consigne ne nous soit soufflée à l'oreille. Tout est possible alors, et ce champ immense et infini de liberté qui se présente devant nous est pour beaucoup un désert, où aucune indication ne permet une orientation. Impossible de savoir dans l'immédiat où aller puisque rien n'est déterminé. L'homme est ainsi seul pour avancer. Sur ce thème, Sartre écrit encore en citant Dostoïewsky : « Si Dien n'existait pas, tout serait permis. » Il poursuit : « C'est là le point de départ de l'existentialisme. En effet, tout est permis si Dien n'existe pas, et par conséquent l'homme est délaissé, parce qu'il ne trouve ni en lui, ni hors de lui une possibilité de s'accrocher. » Le prix de la liberté en quelque sorte.

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(Clovis Simard,phD) 08/02/2011 12:16


Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-13: LIBERTÉ TOTALE !

C'EST MATHÉMATIQUES ?

Cordialement

Clovis Simard


Schlabaya 24/02/2010 13:53


Je suis revenue de Sartre depuis plusieurs années. Sa liberté est posée dans l'absolu, et de ce fait ne résulte pas de la confrontation de notre libre-arbitre avec tout ce qui nous détermine à
notre insu, hors de nous ou en nous. Sartre ne semble pas tenir compte de tout ce qui peut déterminer un choix ou une série de choix. Quant au déni de l'inconscient, il prête à sourire...
Sartre, idéologue ou philosophe ?


Amed 08/04/2016 22:06

Je crois pour ma part que Sartre est plus idéologue que philosophe. Il est facile de pondre des idées pour défendre ses intérêts égoïstes. se situant dans une perspective des philosophies que j’appellerais philosophies du sujet, Sartre a oublié le sens de la sacralité de la personne humaine en clamant haut et fort la condamnation de l'homme à être libre. Si selon lui la liberté est intrinsèquement liée à l'essence humaine, et que "l'existence précède l'essence", il est fort de constater qu'une telle idéologie serait à l'origine de ce que nous pourrons appeler à l'ère contemporaine "la barbarie du siècle" où la norme est devenue l'écart et l'écart a remplacé la norme. Il faut à mon humble avis repenser la conception de la liberté pour une société plus juste et plus fraternelle. à vous chers (es) lecteurs et lectrices de Sartre d'en juger.