Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les chemins de la culture

Les chemins de la culture

Philosophie, économie, politique, littérature, la culture rendue accessible à tous

La compétitivité, mot savant pour une inclinaison toute naturelle

Competitivite.jpgDès notre plus jeune âge, nous sommes animés par une intention responsable de bien des maux : doubler. Il faut aller plus vite, dépasser, ne pas se contenter d’où on est, mais viser plus pour ne laisser personne devant soi. La compétitivité, celle sur qui sont braquées les projecteurs aujourd’hui, ne fonctionne pas autrement que sur ce principe : dépasser le concurrent, celui qui fait la même chose que vous, pour gagner plus, ou perdre moins, c’est selon. La richesse donc s’apprécie à l’aune du dépassement, pas tant de soi, mais des autres. On s’enrichit en laissant le voisin à la traîne, et la richesse s’accroit d’autant plus que la distance grandit entre ce voisin et nous. La compétitivité qui est le moteur de nos économies est ainsi un rapport de forces, parce qu’on ne double pas sans effort. La nature certes ne nous produit pas à l’identique, elle n’a que faire de l’égalité d’ailleurs. Naturellement, il est des prédispositions, mais au lieu d’amener celles-ci vers ceux qui n’en disposent pas, le mouvement culturel s’inscrit en sens contraire. Autrement dit, les prédispositions sont exploitées au maximum pour creuser les écarts. La nature n’est pas égalitaire parce qu’elle n’a pas à l’être, tandis que la culture, elle, et plus particulièrement l’économie, fait de l’inégalité son fonds de commerce. Ce sont pourtant les hommes qui font l’économie. Elle est un moyen à leur service pour l’exploitation du réel. Sauf que l’économie est aujourd’hui avant tout un outil d’exploitation de l’homme par l’homme, s’appuyant sur les inégalités originelles et cette inclinaison naturelle qui nous pousse à doubler. Comme quoi, l’économie actuelle peut bien présenter toutes les plus grandes sophistications qui soient, tous les artifices de la modernité, revendiquer le sérieux et le professionnalisme au-delà de toute autre activité humaine, accorder à un pays le statut de territoire développé, mais développé par rapport à quoi si ce n’est une fois encore par comparaison avec d’autres, l’économie donc ne nous éloigne guère de la nature.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

microneedle 17/09/2014 13:50

Good one. Motivation is always the driving force. Anyway, he was in the news couple of years back for all the wrong reasons. I’m not sure if most of the crimes were intentional. Nevertheless, all the activities were illegal.

annonces cours Maroc 12/12/2012 12:49

Je vous remerie pour votre blog,vraiment intéressant et je vais le garder..ça m'a fait un plus à mes connaissances et je vais le suggèrer à mes amis, je vous encourage et encore merci pour cet
article très intéressant..bonne continuation.

Jefka 08/01/2013 15:03



merci beaucoup pour cet encouragement.


Jean-François